Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature
20 décembre 2011

Flora Fraser - Pauline Bonaparte

pbSpécialisée dans le genre biographique, Flora Fraser est un célèbre écrivain britannique. Après avoir publié de nombreux ouvrages, dont Beloved Emma: The Life of Emma, Lady Hamilton (1986), The Unruly Queen: The Life of Queen Caroline (1996) et Princesses: The Six Daughters of George III (2004), Flora Fraser a récidivé en rédigeant un nouvel ouvrage sur l’une des sœurs de Napoléon Bonaparte.

Intitulée Pauline Bonaparte. La Vénus de l’Empire (2009), la biographie de Flora Fraser a dernièrement été traduite de l’anglais en français. Cette intéressante étude historique a fait l’objet d’une publication récemment parue aux éditions André Versaille. Il faut dire que Pauline fut un personnage fascinant, qui fut l’une des plus proches relations de l’homme qui a façonné l’Europe moderne. Par ailleurs, de son temps, Pauline ne laissa personne indifférent… C’est peu de le dire !

Née à Ajaccio en octobre 1780, c’est-à-dire quelques onze années après son illustre frère, Pauline Bonaparte était la sœur préférée de Napoléon. Les sources documentaires sur la prime jeunesse de la sixième des huit enfants Bonaparte ne sont pas légion, bien au contraire. En effet, explique l’auteure, l’immense célébrité de Napoléon occulta très largement l’histoire de ses frères et sœurs. C’est à son arrivée sur le continent, en pleine Révolution française, que débute – si l’on peut dire – son existence dans l’historiographie.

Après avoir été promise à Stanislas Fréron, Pauline Bonaparte finit par épouser le général Leclerc en 1797. Elle le suivit dans son expédition militaire à Saint-Domingue. Pauline y perdit toutefois son mari en 1802. La veuve retourna alors en métropole, puis elle se remaria en 1803. L’heureux élu n’était autre que Camille Borghèse, un prince italien qui fit rapidement allégeance à l’Empire. Par la suite, le beau-frère de Napoléon devint en effet général d’Empire.

Toutefois, c’était sans compter le comportement très passionné de Pauline, laquelle finit par se séparer de Camille Borghèse. Ainsi, elle alla habiter au château de Neuilly, où elle se forma une sorte de cour d’admirateurs. Il faut rappeler que sa beauté était connue, et reconnue, dans tout l’Empire. A la fin de sa vie, en témoignage de ses innombrables charmes, Canova laissa d’elle une statue. Multipliant les conquêtes, «la Vénus de l’Empire» mena une vie très légère.

En 1806, son empereur de frère la fit duchesse de Guastalla. En 1814, alors que l’Empire craquelait et s’effondrait sous les coups de butoir des puissances étrangères, elle rejoignit Napoléon Bonaparte dans son exil sur l’ile d’Elbe. Elle mit à la disposition de son aîné ses diamants, lesquels furent finalement dérobés dans la voiture de l’empereur lors de la bataille de Waterloo quelques mois plus tard. Durant ses vieux jours, Pauline se rapprocha du prince Borghèse et vécut à ses côtés à Florence.

C’est la très romanesque vie de Pauline Bonaparte que retrace Flora Fraser dans cette passionnante biographie, fruit d’un très méticuleux travail d’archive.

Retrouve cet article sur Parutions.

Publicité
Publicité
Commentaires
Littérature
Publicité
Archives
Publicité